VAL DE MONTREUIL

MISSION : Aménagement et réalisation d’un nouveau quartier d’habitation de 600 logements de types individuels, intermédiaires et collectifs.
CRÉATION DE 5 HAMEAUX : Le Hameau du Bas Coudray, réalisé / Le Hameau de la Guyonnière, en cours de réalisation / Le Hameau de l’Espérance, en cours d’études / Le Hameau du Haut Coudray / Le Hameau de la Vallée
COMPOSITION ET URBANISATION : La voie paysage compose un axe majeur depuis l’avenue du Président Kennedy côté vallée de la Mayenne jusqu’à la RN 162 vers rennes.
Au coeur de cette urbanisation, les 5 Hameaux s’ouvrent sur une vaste prairie, point bas du site. Cette coulée verte glisse d’Est en Ouest et structure le paysage en zones humides ponctuelles. L’aménagement de cette large prairie préserve l’identité du lieu, empreinte d’un paysage de campagne, de terres agricoles conforté par la présence forte du parc de la Guyonnière au Nord-Est. Ce parc linéaire et armature du Val est traversé de chemins qui prolongent les promenades à travers l’ensemble du Val de Montreuil à l’interface entre la campagne et la ville.
La topographie du site s’aménage ainsi en hameaux suivant les trames des haies bocagères et les coteaux qui forment le Val de Montreuil.
Chaque Hameau possède une structure urbaine composée d’un « coeur de Hameau » qui se distingue par une densification de l’habitat et marque son identité. Les formes urbaines et la densité se déclinent selon la personnalité des secteurs, les vues et l’ensoleillement.
LA PROGRAMMATION D’HABITAT DÉCLINE :
– La construction de maisons individuelles sur des petits terrains en privilégiant l’intimité. Dans ce concept il n’existe aucun vis à vis.
– L’élaboration d’annexes directement en liaison avec l’espace extérieur favorisant l’utilisation et le rangement des vélos, du matériel de jardin et de loisirs.
– L’élaboration d’un système constructif simple permettant d’offrir des surfaces habitables suffisamment grandes.
– Les logements collectifs s’inscrivent dans une logique de hameaux en travaillant sur la topographie du site, sur les alignements et sur les espaces privatifs protégés dans l’esprit de composition d’un coeur contemporain.
MAÎTRISE D’OUVRAGE : SODEMEL
MAÎTRISE D’OEUVRE : GOA, Urbaniste / Cabinet Branchereau, VRD / Vu d’Ici, Paysagiste
SURFACE TOTALE : 43.5 Ha
COÛT HT DES TRAVAUX : 4 807 311 € HT (valeur 31 décembre 2011)
ÉTAT D’AVANCEMENT : Chantier en cours

détails du projet + télécharger le pdf masquer le menu < image précédente image suivante >

< retour